Imprimer
PDF

Plug in sociaux installés sur les sites web

Les réseaux sociaux ou « social media » en anglais, tels que Facebook, Twitter, Google+, Pinterest et Linkedin sont des médias sociaux de communication dont le but est de réunir des personnes sur une plateforme virtuelle en ligne. Ces réseaux sont formés par des personnes qui partagent des intérêts et des activités communes désirant développer leur influence et interaction. Est-il nécessaire que mon entreprise soit présente sur les réseaux sociaux ?

Certains chiffres ne nous laisseront pas indifférents, selon Pure Marketing :

  • 53% des usagers des réseaux sociaux suivent une marque
  • Sur 5 internautes, 4 visitent un blog ou un réseau social
  • Les blogs et les réseaux sociaux représentent un quart du temps total passé sur Internet

La promotion sociale informe les sympathisants et les adhérents de notre marque, qui eux-mêmes partageront avec leur réseau d'amitiés, les contenus et publications qui les intéressent. Ils aideront ainsi notre promotion faisant croître notre communauté sur les réseaux sociaux. C'est ainsi que nous aurons d'une part, notre site Web ou blog exposant ce que nous vendons et d'autre part, notre page Facebook ou autre, sur laquelle se trouve notre public. Les outils de promotion sociale qu'incorpore un site Web permettent de mettre en contact les deux parties :

  • Lorsque notre site plait à un internaute, il connaitra notre profil sur les réseaux sociaux, et pourra nous suivre depuis son réseau favori. Pour ce faire, il lui faudra simplement cliquer sur l'icône appropriée et devenir notre « ami ». Dès cet instant, il sera informé de chaque nouvelle publication de notre part.
  • Si un visiteur veut commenter un post, il pourra le faire en tant qu'usager de Facebook, par exemple. C'est donc ainsi, qu'en plus de laisser un commentaire, afin que ses amis le lisent, ceux-ci auront appris notre existence.
  • Si un utilisateur désire seulement partager un post sur son mur, il pourra utiliser les boutons AddThis au pied de chaque page.
  • Nous pouvons également inclure dans notre site une photo de tous nos amis recensés sur la page de Facebook, ce qui suggérera aux nouveaux utilisateurs de cliquer sur l'icône.
  • Nous pouvons également intégrer les derniers tweets partagés sur notre profil Twitter.

Les réseaux sociaux connectent les gens à faible coût. Ceci est un avantage pour les entrepreneurs et les petites entreprises qui cherchent à étendre leur base de contacts. Pour les entreprises qui vendent des produits et des services, ces réseaux agissent souvent comme un outil de gestion des relations avec leurs clients, comme mgm constructeur spécialisé dans les résidences secondaires qui a installé des plug in sociaux sur l'ensemble de ses pages, en particulier celles qui présentent les appartements à tignes. Les firmes utilisent aussi les réseaux sociaux pour faire de la publicité sous la forme d'annonces et de textes. Opérant à échelle mondiale, les réseaux sociaux facilitent le contact et le suivi des personnes sur les cinq continents.