Imprimer
PDF

Créer une communauté pour renforcer une marque faible

La faiblesse d'une marque n'est ni une fatalité, ni irréversible. Cependant, le renforcement nécessite beaucoup de travail, et la mise en place de stratégies, impliquant notamment la construction d'une communauté robuste et motivée.

Définissez ou redéfinissez votre « niche »

Évitez les combats perdus d'avance, en cherchant par exemple à battre Amazon sur son propre terrain. Voyez les choses simplement, car la simplicité amène la facilité et l'efficacité. Avant de créer votre communauté, vous allez devoir sélectionner une niche sur laquelle focaliser vos efforts. Car pour se faire connaitre en ligne, il faut avoir « une » niche. On peut toujours se diversifier plus tard, mais dans l'immédiat il est nécessaire de se focaliser sur un type de produit ou de service, et devenir le meilleur ou le seul fournisseur dans cette niche.

Le choix d'une niche permet également de mieux cibler sa clientèle, et de poser les bases de la future communauté. Exemple : Si vous êtes une crèche pour enfant dans une ville précise, commencez par cibler les gens cherchant une crèche dans celle-ci et non dans la France entière. Dans le même secteur si votre atout est d'être une crèche interentreprises, mettez-le en avant afin de vous différencier des concurrents.

La naissance de votre communauté

Pour commencer, donnez-vous du temps, mettre en place une communauté autour d'une marque faible est un travail de longue haleine. La première étape consiste à créer le projet commun, qui permettra de rassembler des personnes issues de différents horizons. L'idée, le produit ou le service fédérateur sera la nouvelle image de la marque, et intégrera le nouveau message qu'elle désire délivrer.

Pour cela étudiez ce que vos clients recherchent, quelles sont leurs aspirations et leurs attentes, car cela vous permettra de proposer des innovations répondant à leurs attentes. L'étape suivante consistera à pousser les membres de la communauté à avoir foi dans le projet. Les gens se passionnent pour les idées innovantes capables de changer le/leur monde. Ils veulent partager leurs espoirs, offrez-leur donc un projet novateur correspondant à la mission de votre entreprise, et capable d'unir une communauté. Par exemple dans le cas d'une établissement de crédit comme Banque Accord, développez la communauté autour de sujets bien ciblés sur les prêts personnels, en détaillant les atouts de votre produit, des témoignages clients, des vidéos etc. Une marque comme l'enseigne Juliana dont le profil Facebook ne présente que 213 like pourrait profiter des recommandations pour faire la promotion de son hôtel de charme à Paris.

Donnez une image et une personnalité à votre marque

Toutes les marques ont une image et une personnalité, et les meilleures sont celles porteuses de symboles, ou devenues des symboles. Toutes les marques peuvent influencer leur personnalité, elles sont en partie liées à leurs produits, et en partie liées à la façon dont les gens les perçoivent, qui dépend également de la façon dont on les présente.

La marque doit adopter une des cinq figures suivantes pour devenir un symbole dans la communauté :

1. Les marques ayant le statut d'autorité dans leur domaine, en démontrant maîtrise et habileté.

2. Les marques fournissant des solutions, et réputées pour satisfaire les attentes des consommateurs.

3. Les marques cultes : Elles génèrent, et bénéficient d'une communauté de fans dévoués.

4. Les marques iconiques : Elles définissent un style hors du temps, et sont parfois des évolutions de marques cultes ou ayant un statut d'autorité.

5. Les marques en relation avec un style de vie. Elles dirigent vers un style de vie et deviennent souvent des phénomènes reconnus.

L'impact de votre communauté

Lorsqu'ils s'investissent, et qu'ils ont la foi, les membres d'une communauté sont les meilleurs promoteurs qu'une marque ou un produit puissent avoir. Ils génèrent massivement du contenu sur le net au travers des différents médias sociaux, en ce faisant les messies et les avocats d'une marque trop longtemps négligée, alors qu'elle à tant de choses à apporter au monde.